Rochefort et ses environs

Rochefort, charmante ville ensoleillée à la lumière très pure, est située au cœur du triangle La Rochelle – Saintes – Royan. Son patrimoine architectural, urbain et écologique est exceptionnel.

La ville a un riche passé historique. C’est une ville " nouvelle " bâtie sur ordre de Louis XIV au XVIIème siècle. Elle était à l’époque tournée vers le Nouveau Monde et les voyageurs.

A voir notamment à Rochefort : la Corderie Royale et le chantier de l’Hermione, les musées de la Marine et de l’Ecole de médecine navale et tropicale, le Conservatoire du bégonia et le Pont transbordeur, les façades des hôtels particuliers et les jardins, la place de la ville, les bords de la Charente. Ces points d’intérêt sont tous situés à quelques pas de la maison.

Une ville entre ciel, terre, mer et Charente

Côté mer

La côte aux alentours de Rochefort est l’une des plus ensoleillées de France. Avec à une dizaine de kilomètres les plages de Fouras et Châtelaillon, les réserves naturelles d’oiseaux ou encore les marais, la ville a un attrait certain pour les amoureux de la nature. Non loin, les îles d’Oléron, Ré, et Aix ainsi que les forts - Boyard et Lupin - offrent des paysages fascinants. Toutes proches, La Rochelle et Royan sont particulièrement vivantes l’été. L’ostréiculture de Marennes ravira pour sa part les papilles des gourmands.

Côté Charente

La Charente a vu naviguer des bâteaux de toutes les époques, le fleuve était déjà un bassin de vie à l’époque de Néandertal.

Aujourd’hui, la vallée verdoyante et pleine de charme bordée de sites pittoresques comme St Savinien, Port d’Envaux (hôtels particuliers des armateurs), Saintes, Cognac et son vignoble, se visite aussi bien par la terre que lors de croisières. Ces dernières sont l’occasion de découvrir la région d’une autre façon.

Côté terre

Les environs de Rochefort attirent les curieux. S’y trouventen effet le second patrimoine Roman français (églises et abbayes), l’ancien port fortifié de Brouage, le château de la Roche-Courbon,…

Accueil du site | Plan du site | Liens utiles